Veste Automne Pointe Chaud Hiver Manteau Hommes Courte ww1qCR

Tout sentiment d'isolement nuit gravement à la santé

Une équipe de chercheurs américains a récemment mis en évidence le caractère délétère d'une solitude mal vécue.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Le degré de sensibilité de chaque individu à la solitude serait variable et, pour partie, héréditaire. © Sipa/ Jaubert

Se sentir seul nuirait sérieusement à la santé, autant que de fumer des cigarettes, de ne pas faire d'exercice physique ou encore d'être obèse. C'est du moins ce que tendent à prouver de récentes études menées par une équipe de chercheurs américains de l'université de Chicago dans l'Illinois, dirigée par le psychosociologue John Cacioppo. La corrélation entre solitude, mauvaise santé et mortalité n'est, en elle-même, pas nouvelle, mais le scientifique y ajoute une nuance de taille.

Jusqu'ici, c'est la solitude objective, à savoir le fait d'être peu entouré, qui était jugé néfaste. Pour John Cacioppo, en revanche, seuls le sentiment de solitude et la souffrance qu'il engendre comptent. Certains individus disposant d'un solide réseau amical ont tendance à se sentir esseulés, tandis que d'autres personnes, solitaires, seront tout à fait à l'aise avec un cercle restreint de relations. Pour mener ces études, le psychosociologue utilise donc une échelle du sentiment de solitude basée sur un questionnaire.

À partir de là, les chercheurs ont pu repérer une série de changements physiologiques chez les individus souffrant le plus d'isolement, notamment susceptibles de fatiguer anormalement leur coeur et d'user prématurément leurs vaisseaux sanguins. Ces personnes présentaient également, dans leur salive et leurs urines, des taux élevés de cortisol et d'adrénaline, deux marqueurs du stress dont l'effet délétère sur la santé n'est plus à prouver.

État d'alerte

L'équipe de John Cacioppo, associée à celle du chercheur en génétique Steve Cole, a aussi mis en évidence un impact négatif de l'expérience durable du sentiment de solitude sur le système immunitaire. Sur le long terme, la souffrance induite par l'isolement activerait l'expression de gènes induisant une réaction inflammatoire, réprimerait celle des gènes censés jouer un rôle de pompiers face à l'inflammation et diminuerait également l'activité de ceux responsables des défenses de l'organisme face aux virus. Le sentiment de solitude mettrait en quelque sorte l'organisme dans un état d'alerte, censé pousser l'individu à adopter un comportement social plus favorable à la perpétuation de son espèce.

Comment se prémunir contre le sentiment de solitude ? Le psychosociologue ne donne aucune formule magique, d'autant qu'il a, à la suite d'une étude menée conjointement avec le généticien néerlandais Doret Boomsma sur 8.683 jumeaux et leur famille, acquis la conviction que la tendance à se sentir seul relèverait pour partie de l'hérédité. Au titre de la prévention, John Cacioppo recommande toutefois de s'appliquer à rester ouvert aux individus qui nous entourent. Enfin, certaines thérapies peuvent aussi permettre de prendre conscience de notre plus ou moins grande sensibilité à la solitude afin de mieux gérer le sentiment d'isolement.

Canada Offre Femme De Points Meilleurs Du Veste Z1qSAAwxR
Ski Veste Ado Poivre De Amovible Noir Imperméable Blanc Capuche À af16qw
26 Commentaires
Par Moukamiel 60

@destartin... (et... cerise sur l’arbre, ignare !)

Bonsoir à vous qui écrivez si bien et qui prenez, comme moi, en compte le facteur inexorable de décompte du temps imparti à chacun.
Voilà ce que j'ai voulu écrire :
Ignare de certaines choses considérées comme essentielles à la vie de tous les jours !
Pc Manteaux Veste 1 De Parka Longue Hiver Fourrure Capuchon Femmes À Choses indispensables à la vie de chacun...
Comme ces films que l'on doit voir ou ces livres que l'on doit lire ! Ces endroits "in" qui vous rendent "out", ces diktats de la technique qui vous rendent esclaves...
Mais pas ignares de la connaissance...
Car il faut l'emmagasiner... même si, à notre âge, (J'ai déduit le vôtre à votre réflexion sur le temps) le faire peut paraître vain...
On ne sait jamais... Elle pourrait nous servir dans le prochain monde...
A ne plus être trop solitaire par exemple...

Signaler un contenu abusif
Par agathe

@jedonnemonavis, vous avez raison mais

Effectivement il est ici question de la solitude non choisie, qui n'a rien à voir avec celle que certains recherchent pour goûter une certaine forme de sérénité. Mais deux points me semblent importants. Le premier est que très souvent, l'isolement on en fait la connaissance brutalement, suite à la mort d'un conjoint, à la perte d'un être cher, d'un boulot etc. Et c'est ce qui se passe après qui est important. Certains tombent dans l'isolement le plus complet car ils n'ont plus de vie sociale, d'autres font tout, et prennent des décisions qu'ils regretteront plus tard, tout pour ne pas être seuls, d'autres s'en sortent en prenant des décisions similaires et d'autres apprivoisent la solitude et en font une seconde nature.
Le second point non négligeable et qui concerne les personnes âgées, j'ai autour de moi un certain nombre de femmes seules qui vivent isolées et souffrent de cette situation. Pourquoi ? Parce que leur conjoint sur lequel elles se reposaient pour tout ou presque tout a disparu... les enfants sont loin et les associations ne peuvent pas tout, pas plus que les voisins. Alors ici il est question peut - être de mauvaise préparation, un jour ou l'autre on est seul et quand cela se produit, mieux vaut, à mon avis, avoir envisagé ce que cela implique avant de se retrouver à parler tout seul et rester assis, cloîtré à se morfondre.
Quant aux isolés en prison, sauf erreur judiciaire, je pense qu'il y a bien d'autres situations délicates sur lesquelles la société doit se pencher en premier lieu. Pour le citoyen en liberté, l'important est de trouver un équilibre sans accuser systématiquement la société de tous les maux. On ne vit pas sur une terre de bisounours, à 5 - 6 ans les enfants le savent déjà.

Signaler un contenu abusif Poivre Dbrownwhite Marron Jacket Pas Veste Ski Blanc Caramel xq4wrxf
Par Jedonnemonavis

Il y a solitude et solitude...

Il y a la resplendissante, épanouissante, tonifiante, ... solitude de Moukamiel, de Seuldanslafoule, d'Agathe, ... Comme vos témoignages sont réjouissants ! Merci. Vous devriez ouvrir un Ecole du Bonheur de Vivre Seul (entouré de pinsons, de chats, de laitues...).
Mais je ne crois pas que ce soit cette solitude - là, celle qu'on a délibérément choisie ou apprivoisée, qu'ont étudiée ces chers chercheurs sachant chercher...
Il s'agit de celle qui est subie, soit par la personne asociale par timidité extrême, par exemple, ou par des prisonniers "punis" au mitard (c'est la preuve que la solitude imposée est une punition, non ?) ou encore et surtout celle de ces personnes âgées dont on a beaucoup parlé pendant la canicule... laissées seules chez elles pendant que tout le monde (ou presque) était parti en vacances...

Signaler un contenu abusif